Pourquoi fête-t-on Halloween?

Halloween

Chaque année à cette période, maisons, villes et commerces se mettent à l’heure d’Halloween. Mais de quoi s’agit-il exactement? Explications pour petits et grands!

Un peu d’histoire. Halloween est une fête très ancienne, qui aurait été inventée par les Celtes il y a plus de 2000 ans. Selon la tradition, la nuit du 31 octobre appartenait aux morts, qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Le nom de cette fête vient de l’ancien anglais «all hallows’ eve», littéralement la veille de tous les saints, soit la Toussaint dans la religion chrétienne.

Halloween aujourd’hui. Très populaire dans les pays anglo-saxons, Halloween est même aux Etats-Unis une fête aussi importante que Noël, l’occasion pour les familles de décorer les maisons avec des citrouilles sculptées en visages terrifiants. Cette fête est arrivée plus tardivement en Suisse, en France et dans les pays voisins, à la fin des années 1990 exactement, sous l’influence de grandes marques américaines présentes en Europe, d’où le côté commercial qui lui est souvent reproché.

Trick or treat? Bien que liée au monde des morts, Halloween n’est pas du tout une fête triste! Ce soir-là, il est de coutume de se déguiser et de jouer à se faire peur… pour rire. Et le moment fort de la fête, c’est la chasse aux bonbons! Les enfants passent ainsi de maison en maison pour réclamer des friandises, en proposant «trick or treat?» (un bonbon ou un sort, en français). Il est donc temps de préparer costumes et munitions de bonbons pour fêter Halloween comme il se doit!

Crédit photo: Fotolia